top of page

La campagne

S’engager pour une Europe Durable et Inclusive

 

La campagne « S’engager pour une Europe durable et inclusive » a permis de répondre aux Objectifs européens pour la jeunesse n° 10 Europe Verte et Durable et n° 3 Sociétés Inclusives.

Ces deux objectifs visent à « parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont actifs sur le plan environnemental, éduqués et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne et à permettre et garantir l'inclusion de tous les jeunes dans la société. » Le développement durable et l'inclusion sociale vont de pair et si nous ne permettons pas et ne garantissons pas l'inclusion de tous les jeunes dans la société, nous ne pourrons pas atteindre ces objectifs.

La réflexion s’articule autour de 5 sous-thématiques :

 

 

Ces 5 sous-thématiques ont d’abord été explorées lors d’une phase de consultation qui a duré 6 mois. 6 ateliers rassemblant environ 146 jeunes et un sondage en ligne de plus de 714 répondant.e.s ont permis de relever des tendances d’opinion des jeunes sur ces sujets. Ensuite, une phase de mise en œuvre a débuté. L’évènement phare de la campagne, le Festival Provox, a permis de faire émerger 24 propositions concrètes par les jeunes français.e.s. Ces propositions ont été creusées lors de débats régionaux et de rencontres locales. Vous les retrouverez dans chacune des parties.

#3 sociétés inclusives

Rendre possible et assurer l’inclusion de tous les jeunes dans la société

40376872_916619008527279_536509258573807

#10 Une Europe verte et durable

 Parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont écologiquement actifs, sensibilisés et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne

PROVOX2022-CHRONO.jpg

Le Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse

 

Au niveau européen

Le Dialogue de l’UE en faveur de la Jeunesse est né pour que jeunes et décideur.se.s puissent co-construire les politiques de jeunesse européennes. Le Dialogue UE Jeunesse n’est donc pas une simple consultation des jeunes mais un processus visant à aboutir à un résultat défini : une résolution adoptée par le Conseil de l’Union européenne. 3 grandes étapes rythment la campagne du Dialogue UE Jeunesse qui dure 18 mois, il s’agit des Conférences Européennes de la Jeunesse. Les campagnes s’appuient sur les 11 Objectifs européens pour la jeunesse.

 

 

Au niveau national

En France, c’est le Cnajep, en tant que Conseil National de la jeunesse, qui coordonne les campagnes de dialogue UE Jeunesse. Il s'appuie sur un Groupe National de Travail. Ce groupe rassemble, à minima, le Conseil National de la Jeunesse, le ministère en charge des questions de jeunesse et l’Agence Erasmus+ du pays concerné. Le Groupe National de Travail a décidé de lui donner une identité et d'appeler les campagnes du Dialogue UE Jeunesse : les campagnes Provox. Pour la 9ème campagne, ce sont 26 organisations qui ont rejoint ce groupe de travail.

La méthode

Le Dialogue Structuré est une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyen.ne.s et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. La méthode se caractérise par plusieurs principes complémentaires et interdépendants. Ces principes sont essentiels à respecter pour un engagement complet de chaque partie prenante et un vrai résultat politique.

PROVOX2022-INGREDIENTS.jpg

L'édito

A l’heure où la synthèse du sixième rapport d’évaluation du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) a vu le jour, il était grand temps que l’écologie soit au cœur d’une campagne de Dialogue de l’UE en faveur de la Jeunesse, accompagnée d’un défi supplémentaire : celui de l’inclusion.

Aujourd'hui, nous savons avec certitude, grâce à des contenus scientifiques tels que les rapports du GIEC que les inégalités sociales se creusent car elles sont alimentées par la crise climatique. Afin d'entreprendre des actions européennes réelles et efficaces en faveur de l'inclusion, nous devons voir plus grand, en plaçant l'écologie intégrale en tête de nos priorités. Cela signifie que nous devons penser l'inclusion au-delà des quotas et des représentations de la diversité. Nous devons également le faire en appliquant réellement notre devise "Unie dans la diversité". Nous devons être inclusif.ve.s en recréant les bases de la dignité dans un espace européen commun et partagé. Nous devons agir pour le climat, afin de créer un terrain sain pour que nos politiques sociales se développent et que les inégalités diminuent.

Dans ce manuel, vous trouverez les propositions qui ont été construites par les jeunes français.e.s lors du Festival Provox et les recommandations adoptées dans la résolution européenne. Il est temps de les porter collectivement pour participer à une Europe Durable et Inclusive.

                              Lucie Bozonnet                                                                   Maxime Michaud et Martina Schiattarella

Co-présidente du Cnajep                                            Jeunes délégué.e.s Provox

bottom of page